Un robot de nettoyage pour panneaux photovoltaïques
Lorsque l’on choisit de passer par l’énergie solaire en installant des panneaux solaires sur son toit ou bien sur un terrain consacré à l’énergie solaire, il faut aussi bien sûr penser à l’entretien de ses panneaux afin de garantir une parfaite rentabilité de ces derniers tout au long de leur durée de vie. Le nettoyage des panneaux solaires doit alors se faire de façon régulière pour une meilleure production d’énergie de ceux-ci.
Pour faciliter la tâche de l’entretien des panneaux photovoltaïques, il existe aujourd’hui sur le marché des robots de nettoyage. Ces derniers vous permettront alors de nettoyer vous-même vos panneaux solaires, sans l’intervention d’un professionnel, car cela peut vite devenir coûteux. Voyons ensemble dans cet article quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un robot de nettoyage pour panneaux solaires, mais aussi comment bien le choisir, et pourquoi l’utiliser.
Les avantages et inconvénients d’un robot pour entretenir ses panneaux solaires
Comme tout appareil, le robot de nettoyage pour panneaux solaires présente plusieurs avantages et inconvénients. Les voici:
Les avantages du robot
- Le robot nettoie tous les panneaux solaires, et ce quelle que soit leur inclinaison
- Cela vous évite de prendre des risques en montant sur le toit pour le nettoyage manuel de vos panneaux solaires
- Le robot vous apporte un incroyable gain de temps, le nettoyage est rapide et efficace
Les inconvénients du robot
- Trop peu de robots de nettoyage pour panneaux solaires sont disponibles pour les particuliers. Généralement, ils sont accessibles aux entreprises d’entretien de panneaux solaires.
Cependant, quelques robots commencent à être commercialisés pour le grand public.
Pourquoi opter pour un robot de nettoyage pour ses panneaux photovoltaïques ?
Que vous utilisiez un robot, ou bien que vous nettoyiez vos panneaux photovoltaïques manuellement, sachez que c’est très important de les entretenir. Cela vous permet de garantir une meilleure rentabilité énergétique, puisque cela peut augmenter d’environ 15 % la production de vos capteurs.
Généralement, un à deux nettoyages par an de vos panneaux solaires sont suffisants, sachant que la pluie permet aussi de les nettoyer grossièrement. Mais lorsque vous souhaitez les nettoyer, l’utilisation d’un robot peut être réellement avantageuse pour vous.
En effet, cela vous permet de faire des économies car vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel du nettoyage de panneaux solaires, mais aussi, cela aura un avantage technique.
Si vous procédez au nettoyage manuel de vos panneaux solaires, vous avez besoin d’un matériel adapté tel que différentes brosses, mais aussi des perches afin d’atteindre les panneaux les plus difficiles d’accès. Aussi, lorsqu’ils sont installés sur votre toit, vous prenez des risques de vous blesser gravement. Enfin, la consommation d’eau est assez importante.
Lorsque vous utilisez un robot de nettoyage pour panneaux solaires, vous éliminez toutes les contraintes que l’on vient de voir ensemble. En effet, le robot à la capacité de déterminer le périmètre à nettoyer. Cela vous permet donc de faire des économies quant à l’utilisation de l’eau. De plus, pour la mise en route du robot, vous pouvez facilement le faire tout seul.
Aussi, le gain de temps pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques n’est pas négligeable, puisque le robot peut nettoyer jusqu’à 5 fois plus vite.
Comment bien choisir son robot de nettoyage ?
Lorsque vous souhaitez investir dans un robot de nettoyage pour panneaux solaires, vous devez tenir compte de certains éléments importants afin de choisir le bon modèle.
La surface à nettoyer
Pour choisir le bon robot, vous devez connaître la surface à nettoyer. Car en effet, le robot doit avoir suffisamment d’autonomie pour nettoyer totalement vos panneaux photovoltaïques.
Selon le modèle de robot, vous pourrez avoir deux batteries d’une autonomie de 3h30 chacune. Cela vous permettra de façon générale de nettoyer environ 2400 m² de surface en moins de 8 heures.
La consommation d’eau et le type d’eau à utiliser
Le robot est l’appareil indispensable pour réaliser de grandes économies dans la consommation d’eau pour le nettoyage de vos panneaux solaires. En effet, il n’utilisera que la quantité nécessaire. Pour vous donner un exemple, certains robots vont utiliser 3 litres d’eau par minute pour nettoyer 1500 m² de panneaux solaires.
Attention aussi lors de votre choix de robot,tous les modèles n’utilisent pas la même eau. Certains utilisent l’eau de pluie, d’autres l’eau potable du robinet, mais d’autres utilisent aussi de l’eau ionisée. C’est donc un point important à prendre en compte dans votre recherche de robot de nettoyage.
Le transport du robot
Lorsque vos panneaux solaires sont installés sur le toit de votre bâtiment, vous devez choisir un robot facilement transportable, et assez léger pour être mis en place sans trop de difficultés, mais aussi et surtout, sans l’aide de personne pour vous garantir une véritable autonomie dans l’entretien de vos panneaux photovoltaïques.
Les principaux robots de nettoyage de panneaux photovoltaïques existants
Comme vous devez vous en douter, plusieurs types de robots sont disponibles pour le nettoyage de vos panneaux solaires. La plupart étant téléguidés, il vous suffira alors de poser le robot, et d’ensuite le guider avec une télécommande pour nettoyer facilement et rapidement tous vos panneaux photovoltaïques.
Deux principaux modèles existent, se distinguant notamment par le nombre de brosses. Le modèle ayant une seule brosse rotative permet de nettoyer au mieux 500 m² par heure. Il est donc adapté pour une petite surface solaire.
Si vous avez une plus grande surface couverte de panneaux solaires, alors le modèle de robot avec une double brosse rotative sera le plus adapté. Il vous permettra de nettoyer une plus grande surface, en peu de temps.
Une fois que vous aurez terminé le nettoyage de vos panneaux solaires avec votre robot, n’oubliez pas de nettoyer les brosses. Cela vous évitera l’accumulation de poussières et salissures, risquant d’encrasser à terme votre robot, et ainsi réduire son efficacité.