Les critères à prendre en compte pour trouver la bonne pompe à chaleur
Parmi les nombreux types de chauffages existants depuis ces dernières années, la pompe à chaleur est devenue un incontournable pour réaliser des économies d’énergie et sur sa facture d’électricité. Mais pour trouver la pompe à chaleur idéale pour son logement, quelques critères importants sont à prendre en compte.
Les besoins en chauffage de la maison ou de l’appartement
Pour choisir la bonne pompe à chaleur, il faut impérativement tenir compte des besoins en chauffage que vous avez dans votre logement. Cela comprend aussi bien la surface de votre maison ou de votre appartement, mais aussi le nombre de personnes vivant dans le logement. De cette façon, vous ou les experts en chauffage saurez quelle puissance de pompe à chaleur vous avez besoin pour votre maison, afin de ne pas gâcher l’énergie potentielle en surplus, ou bien à l’inverse, risquer de manquer de puissance de chauffage.
L’utilisation de la pompe à chaleur
En fonction du modèle de pompe à chaleur que vous choisirez, vous pourrez l’utiliser pour chauffer, rafraîchir et/ou produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous souhaitez pouvoir vous chauffer en hiver et bénéficier d’une clim en été, il sera alors préférable d’opter pour une pompe à chaleur réversible. Si vous envisagez de chauffer votre logement et de produire de l’eau chaude sanitaire, alors une pompe à chaleur air/eau sera la meilleure solution pour vous.
Les caractéristiques de la pompe à chaleur
Enfin, avant de faire votre choix parmi les nombreux modèles de pompe à chaleur, il vous faudra également vous informer sur le rendement de celle-ci, les différentes fonctionnalités du modèle, les options ou bien encore la puissance. Pour connaître le rendement et la performance d’une pompe à chaleur, c’est au coefficient de performance qu’il faut prêter attention.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel des pompes à chaleur afin qu’il vous conseille et vous aide à choisir le meilleur appareil pour le chauffage de votre maison ou appartement. A présent, voyons ensemble les différents types de pompes à chaleur pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.
Quelle pompe à chaleur choisir : les différents modèles existants
Comme vous avez pu le constater lors de vos recherches, plusieurs types de pompe à chaleur existes, répartis en trois principaux groupes. Les PAC aérothermiques, les PAC géothermiques, et les PAC hydrothermiques. Voyons plus en détail ce qu’il en est de ces types de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur aérothermique
Ce premier modèle de pompe à chaleur fonctionne en captant les calories de l’air extérieur, pour ensuite chauffer la maison ou l’appartement. Ces pompes à chaleur sont particulièrement appréciées pour leurs performances et leur prix très abordable. Une pompe à chaleur aérothermique convient notamment pour assurer le chauffage d’un logement se situant dans une région au climat assez doux. Aussi, sachez que vous aurez le choix entre deux modèles de pompes à chaleur aérothermiques :
- Une pompe à chaleur air/air qui permet de chauffer la maison avec des unités intérieures ressemblant à des climatiseurs muraux.
- Une pompe à chaleur air/eau qui permet de chauffer la maison avec un chauffage au sol hydraulique ou avec des radiateurs à eau.
La pompe à chaleur aérothermique air/air peut être parfaite pour chauffer une maison basse consommation. Si vous souhaitez chauffer une plus grande ou ayant une isolation moyenne, une pompe à chaleur aérothermique air/eau peut être une meilleure solution.
La pompe à chaleur géothermique
Tout comme la pompe à chaleur aérothermique, la PAC géothermique récupère des calories pour fonctionner, mais cette fois-ci dans le sol avec l’aide de capteurs verticaux ou horizontaux. L’un des avantages de ce type de PAC, est sa performance supérieure à la PAC aérothermique. Toutefois, les travaux d’installation sont plus importants et donc plus longs. En fonction de vos besoins, là encore, deux types de pompes à chaleur géothermiques existent :
- La pompe à chaleur sol/eau qui permet de chauffer la maison avec des radiateurs à eau.
- La pompe à chaleur sol/sol qui permet de chauffer la maison avec un chauffage au sol.
Vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite de gros travaux. C’est pourquoi, généralement, il s’agit d’un modèle proposé pour les maison en cours de construction.
La pompe à chaleur hydrothermique
Ce dernier modèle de pompe à chaleur récupère la chaleur présente dans l’eau des nappes phréatiques. Elle s’utilise avec un plancher chauffant ou bien un radiateur basse température. Tout comme la pompe la chaleur géothermique, les travaux d’installation sont importants. De ce fait, là encore, ce type de pompe à chaleur n’est préférable qu’en cas de construction de maison. Attention cependant, avec le manque d’eau actuel au cœur des nappes phréatiques, ce modèle de pompe à chaleur n’est pas recommandé aujourd’hui. Il est donc préférable d’opter pour une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique de préférence.