Les avantages d’associer un panneau solaire à une pompe à chaleur
Pour chauffer la maison de façon efficace tout en réduisant la facture d’énergie, de plus en plus de propriétaires choisissent d’installer une pompe à chaleur. Mais aussi, plus récemment, de nombreuses personnes ont fait le choix de mettre en place un système d’alimentation solaire pour la pompe à chaleur. Cela permet donc de faire encore plus d’économies d’énergie puisque le solaire est gratuit, et qui plus est respectueux de l’environnement.
Voici les principaux avantages d’avoir une pompe à chaleur solaire à la maison :
- Vous utilisez deux énergies renouvelables : Que ce soit le panneau solaire ou bien même la pompe à chaleur, il s’agit là de deux énergies renouvelables, gratuites et disponibles en quantité illimitées. De cette manière, vous réduisez grandement votre impact sur l’environnement.
- Vous accédez à diverses aides financières pour l’installation des systèmes : Là encore, que ce soit la pompe à chaleur ou les panneaux solaires, vous avez la possibilité d’avoir des aides financières pour l’installation de ces deux systèmes, notamment en fonction de votre situation. Par exemple, les panneaux solaires photovoltaïques vous permettrons de bénéficier d’une prime à l’autoconsommation en plus de vous permettre d’obtenir un tarif de rachat d’énergie non consommée.
- La consommation énergétique est moins importante : Grâce à l’installation des panneaux solaires vous permet de réduire grandement votre consommation d’électricité. Cela est donc un très bon point pour la mise en place de ce système de chauffage, d’autant plus en cette période où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter.
- Un apport de valeur supplémentaire au bien en cas de vente : Lorsque vous envisagez de vendre votre bien, mettre en place des systèmes de chauffage ou des revêtements de sol très recherchés sont une excellente manière d’apporter une valeur supplémentaire à votre maison. Ici, l’installation d’une pompe à chaleur ainsi que de panneaux solaires pour son alimentation vous permettra sans aucun doute de faire prendre une importante valeur à votre maison pour une éventuelle future vente.
Quel type de pompe à chaleur peut fonctionner avec de l’énergie solaire ?
En fonction de vos besoins, divers types de pompes à chaleur existent, et peuvent être installées dans votre logement pour vous permettre un chauffage efficace, agréable, homogène dans toutes vos pièces, mais aussi tout en vous apportant la possibilité de réduire les factures électriques. Vous avez donc fait votre choix, vous souhaitez mettre en place un système de pompe à chaleur solaire. Mais vous vous demandez quelle pompe à chaleur est compatible pour une association avec des panneaux solaires. Voici la réponse de nos experts :
Pour une association pompe à chaleur et panneaux solaires photovoltaiques, vous pourrez choisir :
- une pompe à chaleur eau/eau
- une pompe à chaleur air/air
- une pompe à chaleur air/eau
- une pompe à chaleur géothermique
Pour une association entre une pompe à chaleur et des panneaux solaires thermiques, vous devriez plutôt utiliser une pompe à chaleur air/eau, ou bien eau/eau simplement pour un meilleur fonctionnement.
Petit plus : sachez que si vous le souhaitez, vous aurez aussi la possibilité d’associer des panneaux solaires photovoltaïques à votre chaudière, afin d’obtenir une eau chaude dans toute la maison tout en réduisant grandement vos factures d’énergie.
Qu’en est-il du nombre de panneaux solaires nécessaires pour faire fonctionner une pompe à chaleur ?
Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter efficacement votre pompe à chaleur dépend notamment de la surface de votre maison, mais aussi de son degré d’isolation, vos besoins en termes de chauffage, ou encore du coefficient de performance saisonnier de votre pompe à chaleur (COP). Cependant en moyenne, les experts en énergie solaire estiment que 9 panneaux solaires apportant 300 kWh chacun, permettraient de couvrir la consommation d’une pompe à chaleur COP 4, notamment pour une maison construite assez récemment, ou parfaitement isolée ayant en moyenne une consommation thermique de 10 000 kWh par année.
A noter : si votre maison est ancienne, ou moins bien isolée, alors il vous faudra plus de panneaux solaires. Il vous faudra compter en moyenne le double. Cependant, quel que soit le niveau d’isolation de votre maison, n’oubliez pas de demander conseil à un expert en énergie solaire, qui saura au mieux vous guider dans le nombre de panneaux nécessaires pour alimenter votre pompe à chaleur.
Energie solaire et pompe à chaleur : comment choisir entre des panneaux thermiques ou photovoltaïques ?
Bien que vous puissiez installer aussi bien des panneaux solaires photovoltaïques que thermiques pour alimenter votre pompe à chaleur, il faut savoir que les deux types de panneaux ne fonctionnent pas de la même manière. Cela est donc un élément très important à prendre en compte avant de faire votre choix.
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques, lorsqu’ils sont orientés vers les rayons du soleil permettent de produire de l’électricité. La PAC étant alimentée notamment par l’électricité, ce type de panneau solaire pourrait vous permettre de distribuer de l’électricité à votre pompe à chaleur pour la faire fonctionner correctement. Pour faire simple, le panneau photovoltaïque est capable de transformer l’énergie solaire en électricité, permettant ainsi d’alimenter vos divers appareils, tels qu’une pompe à chaleur.
Les panneaux solaires thermiques
Comme vous avez pu le constater plus haut dans cet article, l’utilisation de ce type de panneau solaire ne vous permet d’alimenter que peu de modèles de pompes à chaleur. Mais vous pourrez sans problème les utiliser pour chauffer votre eau, ou faire fonctionner votre pompe à chaleur si celle-ci est compatible avec ce type de panneaux. Pour leur fonctionnement, il est nécessaire d’avoir un réservoir d’eau dédié au chauffage. Si l’ensoleillement de votre zone géographique est plus faible certains jours, alors la pompe à chaleur aura la possibilité de prendre le relai, on parle donc d’une pompe à chaleur solarothermique.
Qu’en est-il du prix et des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur et panneaux solaires ?
Bien qu’associer une pompe à chaleur avec des panneaux solaires vous permette de réduire vos factures d’énergie à terme, il faut savoir que cela à un certain coût de départ. Pour une pompe à chaleur associée à des panneaux solaires photovoltaïques, il vous faudra en moyenne compter entre 12 000 et 23 000 € d’investissement. Si vous avez opté pour une pompe à chaleur solarothermique, le coût d’investissement sera aux alentours de 15 000 à 20 000 € en moyenne.
Concernant les aides financières, il en existe plusieurs, en fonction de votre projet, mais aussi de votre situation financière. Vous aurez des aides pour l’installtion de panneaux solaires thermiques, de panneaux photovoltaïques, mais aussi pour l’installation d’une pompe à chaleur. Voyons ces aides plus en détails en fonction de votre projet:
Les aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques
- Une prime à l’autoconsommation
- Un tarif de vente du surplus d’électricité produite par vos panneaux en obligation d’achat
Les aides pour l’installation de panneaux thermiques
- MaPrimeRénov’ (isolation, chauffage, ventilation.. pour un logement d’au moins 15 ans ou 2 ans en cas de remplacement d’une chaudière au fioul)
- La prime CEE (certificat d’économies d’énergies)
- Les aides de collectivités locales comme la région ou la mairie
- L’éco-prêt à taux zéro
- La TVA à 5.5%
Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur
- Les aides des collectivités telles que les mairies ou la région
- MaPrimeRénov’ (isolation, chauffage, ventilation… pour un logement d’au moins 15 ans ou 2 ans en cas de remplacement d’une chaudière au fioul)
- L’éco-prêt à taux zéro
- La TVA à 5.5%
- La prime CEE (certificat d’économies d’énergies)
Point important : Pour bénéficier de certaines aides financières, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, pour la prime CEE, vous devez impérativement faire appel à un professionnel agréé RGE. C’est-à-dire qu’il doit être Reconnu Garant de l’Environnement et réaliser des travaux d’efficacité énergétique.