Panneaux solaires

Investir dans les panneaux solaires, une bonne idée ?

investissement panneaux photovoltaique
Rate this post

Avec le déclin progressif des énergies fossiles, le solaire est devenu un des enjeux primordiaux du XXIᵉ siècle. Désigné comme l’énergie émergente la plus concurrentielle du marché, il est désormais possible d’y réaliser des profits sous plusieurs échelles. En version financement de projet photovoltaïque, achat d’action ou encore location de bâtiment ou de terrain, … les débouchés sont vastes et multiples.

Quelles sont les différentes options d’investissement dans les panneaux photovoltaïque ?

Le solaire offre de nombreuses opportunités d’investissement toutes rentables les unes que les autres dont :

L’autoconsommation et la revente :

L’autoconsommation et la revente sont les pratiques les plus estimées dans le cadre de l’investissement photovoltaïque. Pour le mettre en pratique, vous n’avez qu’à placer des équipements solaires sur votre couverture afin que les rayons solaires puissent produire de l’électricité. En fonction de vos objectifs et des retours sur investissement que vous exigez, vous avez la possibilité de revendre et/ou de consommer votre production.

La revente vous permet d’obtenir des revenus connexes en dehors de votre activité principale. Dans ce type de cas, l’énergie autoproduite va être rachetée de manière partielle ou intégrale par des fournisseurs d’énergie afin d’être réinjectée dans les réseaux publics. L’autoconsommation quant à elle s’apparente à une alimentation directe de votre habitation. De ce fait, le rendement délivré par vos cellules photovoltaïques va être entièrement distribué dans vos appareils ménagers pour vous permettre de diminuer vos factures d’électricité.

Pour rappel, l’autoconsommation et la revente sont éligibles à plusieurs aides gouvernementales.

La location de toiture :

La location de toiture ou Location avec Option d’Achat (LOA) figure également parmi les moyens les plus lucratifs dans le cas de l’investissement photovoltaïque. Elle s’adresse principalement à toutes les personnes qui ne souhaitent pas s’engager financièrement et administrativement dans ces projets. Les charges sont ainsi au nom d’un tiers (société exploitante). Qu’il s’agisse des aménagements solaires, des démarches règlementaires, des maintenances, … celle-ci se porte garant de tous les éléments relatifs à l’exploitation.

En contrepartie, vous cédez tous les droits de votre couverture au fournisseur d’énergie afin qu’il puisse produire de l’électricité. Par ailleurs, vous percevez également un dédommagement sous forme de loyer en plus des entretiens effectuées sur votre bien immobilier. Au terme de la collaboration, vous pouvez réclamer la garde de la centrale photovoltaïque.

À noter que l’énergie autoproduite via la location de toiture est exclusivement réservée à la société exploitante.

Le placement boursier :

Bien que cela ne soit formellement démocratisé, l’énergie solaire est également cotée en bourse au même titre que les produits négociables traditionnels. En effet, depuis la décadence des combustibles fossiles, celle-ci  s’est davantage popularisé. Cependant, avant de vous positionner, il est primordial de distinguer les niches présentes sur le marché.

Dans l’univers du photovoltaïque, chaque entité œuvre dans une branche bien distincte : producteur d’électricité, fabricant de panneaux solaires, entreprise de recyclage de cellules photovoltaïques, … Au vue de leurs nombres, vous devez donc redoubler de vigilance pour que votre placement soit à maximum profitable.

Pour ce faire, scrutez attentivement les paramètres de l’action : ratio cours bénéfice (C/B), ratio valeur de l’entreprise/BAIIA (VE/BAIIA), ratio cours/chiffre d’affaires et ratio cours/valeur comptable et ses différents labels notamment l’ESG. Toutefois, vous pouvez capitaliser directement dans les ETF qui proposent  plus de facilité et de diversité.

Conclusion

Grâce à la montée permanente de la transition énergétique, il est à ce jour possible de jouir des avantages de l’énergie verte. Quel que soit le procédé que vous choisissez, vous pourrez adapter votre placement en fonction de votre capacité financière. Néanmoins, pour obtenir des retours sur investissements favorables, vous redoubler de patience  car les bénéfices ne sont tangibles que sur plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *