À l’approche de l’hiver, de nombreux particuliers s’attèlent à leurs rénovations énergétiques. Qu’il s’agisse d’isolation, de ventilation, de chauffage, … tous sont vérifiés ou remplacés dans le but d’améliorer le confort et de diminuer la facture d’énergie. Parmi les matériels les plus plébiscitées du moment se trouvent la pompe à chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur ou PAC est un dispositif écologique permettant de chauffer un logement. Dotée d’un mécanisme hautement technologique, elle se sert du différentiel de température pour obtenir une électricité capable d’alimenter tout un système. Autrement dit, l’énergie utilisée par la pompe à chaleur est instantanément extraite de son milieu environnant. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’écart entre la pression de l’évaporation et la pression de la condensation présent dans l’air, dans l’eau ou encore dans le sol.
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur existe en plusieurs formats dont :
La pompe à chaleur aérothermique :
Nommé également PAC air/air, ce modèle de pompe à chaleur est le plus commercialisé sur le territoire français. Peu couteux et facile à installer, il s’insert dans tous les espaces que ce soit en intérieur ou en extérieur. Afin de les chauffer, il récupère les fluides contenus dans l’air avant de les convertir en énergie. En dépit de ses qualités, cette pompe à chaleur possède un inconvénient majeur. Celle-ci n’est recommandée que dans les régions tempérée car elle est plus sensible à la baisse de température en hiver.
La pompe à chaleur hydrothermique :
Bien qu’elle soit moins populaire que la version précédente, la pompe à chaleur hydrothermique est un équipement relativement efficace. Avec un fonctionnement basé sur la canalisation des calories disponibles dans les nappes phréatiques, elle parvient à homogénéiser le chauffage dans une maison. De plus, contrairement à la PAC air/air, les fonctions de la PAC eau/eau ne s’arrête pas qu’à l’air ambiant. Celle-ci est également apte à diffuser de la chaleur dans les circuits sanitaires. Toutefois, l’installation de la pompe à chaleur hydrothermique exige une proximité avec une ressource d’eau.
La pompe à chaleur géothermique:
À l’instar de la PAC air/air et de la PAC eau/eau, cette dernière variante est davantage plus technique. Comme elle puise directement son énergie dans le sol, elle requiert des aménagements spécifiques notamment la mise en place de capteurs horizontaux ou verticaux. De par ce réseau de détecteurs, la pompe à chaleur géothermique est considérablement versatile. Elle est également en mesure d’offrir un rendement supérieur à ses homologues en raison de la stabilité de la température dans les profondeurs souterraines. Néanmoins, cette forme de pompe à chaleur est relativement couteuse.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur renferme plusieurs atouts intéressants tant sur le plan financer que sur le plan environnemental. L’instauration de la PAC au sein de votre habitation vous permettra, dans un premier temps, d’être moins dépendant des réseaux publics. Du fait de la quantité de rendement qu’elle vous prodigue, vous constaterez une nette diminution de vos dépenses en matière d’énergie particulièrement si vous optez pour des modèles hydrothermiques ou géothermiques. Dans un second temps, le fait d’employer la pompe à chaleur vous propulsera au rang d’acteur écologique. Puisque leur mode de fonctionnement est axé sur les énergies renouvelables (eau, air et sol), vous ne diffusez aucune particule polluante dans la nature.
Comment choisir sa pompe à chaleur ?
Avant de vous penchez sur un type de PAC bien précis, vous devez considérez plusieurs éléments à savoir :
La localisation :
La localisation est un critère important dans le cadre de la pompe à chaleur. En effet, pour obtenir un rendement constant sur tout le long de l’année, vous devez examiner les particularités de chacune et les adapter à votre emplacement. Si vous habitez dans une zone à climat continental ou alpin par exemple, privilégiez-les PAC géothermiques ou les PAC hydrothermiques qui sauront affronter les périodes hivernales. Les versions air/air s’accommodent plutôt d’un climat océanique ou méditerranéen.
Les besoins :
Outre la géographie, les besoins en énergie est également un point fondamental de la pompe à chaleur. Afin de déduire la puissance qu’il vous faut, prenez en compte la superficie de votre logement, le nombre d’occupants ainsi que vos habitudes en termes de chauffage. Ensuite, analysez minutieusement le coefficient de performance (COP) de la PAC que vous souhaitez acquérir. Pour cela, il vous suffit d’examiner la différence entre l’énergie créée par l’appareil et l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
Conclusion
Dans un monde où l’énergie ne cesse de connaitre des hausses, les solutions de chauffage telles que la pompe à chaleur connaisse un véritable succès. Malgré que les frais liés à l’installation de ces équipements soient relativement élevés, l’investissement est rapidement rentabilisé d’autant plus qu’ils sont éligibles aux aides de l’Etat.