Panneaux solaires

Comment tester un panneau solaire pour s’assurer qu’il fonctionne ?

Comment tester un panneau solaire
Rate this post

Depuis quelques années, les panneaux solaires sont très utilisés pour réduire la facture d’énergie des particuliers et des professionnels. Aussi, étant une énergie renouvelable, cela contribue au bien-être de l’environnement. Au sein de cet article, nous allons voir ensemble, comment tester un panneau solaire afin de s’assurer qu’il fonctionne parfaitement bien.

Quand tester un panneau solaire, et qui s’en charge ?

De manière générale, un panneau solaire est testé lors de son installation afin de s’assurer que le produit n’est pas défectueux, et donc parfaitement fonctionnel, capable de produire le maximum d’énergie en fonction de sa puissance. Mais un panneau solaire durant généralement 20 à 30 ans, il est tout à fait recommandé de procéder à une vérification régulière du panneau photovoltaïque, afin de s’assurer qu’il ne faille pas le remplacer.

L’une des raisons qui peuvent également vous pousser à tester un panneau solaire est une baisse de production d’énergie, ou bien encore vous remarquez une tache ou un impact sur votre panneau photovoltaïque. Dans ce cas, il est primordial de procéder à un test de votre panneau afin de vérifier son fonctionnement.

Mais qui se charge de tester un panneau solaire ? Généralement, la personne chargée de tester les panneaux solaires est un professionnel de l’installation, de la maintenance, du dépannage et responsable du contrôle de l’efficacité des panneaux solaires. 

Il utilise des outils de mesure, tels qu’un voltmètre, un ampèremètre, ou encore un multimètre. Voyons plus en détail comment ces outils fonctionnent pour tester votre panneau solaire.

Quels outils pour tester un panneau solaire ?

Lorsque vous souhaitez tester un panneau solaire pour vérifier son bon fonctionnement, en tant que professionnel vous avez 3 outils à votre disposition. Voici comment ils fonctionnent : 

Le multimètre

Il s’agit là de la meilleure manière de tester un panneau photovoltaïque. Il permet de mesurer à la fois le courant et la tension dégagés par le panneau, cela en fait donc l’outil de choix pour les professionnels chargés du contrôle des panneaux solaires.

Pour tester le courant, il vous suffit de régler le multimètre sur le paramètre de courant continu, et de placer les sondes en série sur le circuit du panneau solaire, tout comme avec un ampèremètre.Lorsque le panneau est orienté vers le soleil, alors le courant devrait passer au travers de votre appareil.

Lorsque vous souhaitez tester la tension d’un panneau solaire, rien de très compliqué là non plus. Il vous suffit donc de positionner le multimètre sur le paramètre de tension continue, puis de positionner les sondes sur les bornes du panneau comme avec un voltmètre. Vous devriez alors avoir un résultat proche de celui du panneau.

Comme vous pouvez vous en douter, si votre multimètre ne détecte aucune tension ni courant, alors cela signifie que le panneau solaire est défectueux, et celui-ci doit être réparé ou remplacé.

Le voltmètre

Pour l’utilisation d’un voltmètre, rien de compliqué. Réglez votre appareil sur le paramètre de tension continue, placez ensuite la sonde de couleur noire sur la borne négative du panneau, et la sonde rouge sur la borne positive. Attention, ne faites surtout pas toucher les sondes entre elles, au risque de déclencher un court-circuit.

Si votre voltmètre détecte la puissance de tension maximale du panneau solaire, alors celui-ci est parfaitement fonctionnel. En revanche, si la tension est plus faible ou nulle, alors le panneau devra être dépanné ou remplacé selon l’origine du problème.

L’ampèremètre

Enfin, la troisième solution que vous pouvez utiliser pour tester un panneau solaire est d’utiliser un ampèremètre. Les sondes doivent être positionnées en série avec le circuit du panneau, ce qui implique que vous devez donc débrancher l’un des câbles allant à la charge, pour connecter l’ampèremètre à la place.

Lorsque le panneau est orienté vers le soleil, alors votre ampèremètre doit capter du courant. Si ce dernier est de faible intensité ou inexistant, alors le panneau doit être réparé ou remplacé en fonction de l’origine du manque de courant.

Et si le panneau ne fonctionne plus, comment faire ?

Si votre panneau photovoltaïque ne fonctionne plus ou ne fonctionne pas à sa pleine puissance, alors le professionnel chargé de la maintenance et du dépannage devra analyser de plus près les raisons pour lesquelles votre panneau est en dysfonctionnement, afin d’essayer de le réparer ou de le remplacer. Dans certains cas, le panneau est intact, mais c’est en fait la batterie ou le régulateur qui ne fonctionnent plus.

Dans tous les cas, le professionnel va vérifier que le panneau n’a aucune dégradation physique pouvant être responsable de son problème de fonctionnement. Une fois le problème détecté, le professionnel procèdera alors au dépannage ou au remplacement total de votre panneau solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *