Panneaux solaires

Combien de panneaux solaires dois-je installer pour recharger ma voiture électrique ?

panneaux solaires pour recharger voiture électrique
Rate this post

Les panneaux solaires, un système d’énergie parfait pour recharger sa voiture électrique

Depuis quelques années, le nombre de voitures électriques en circulation à augmenté, et cela ne s’arrêtera pas de si tôt. Véhicule personnel ou professionnel, la voiture électrique présente différents avantages, en particulier pour réduire la pollution sonore, mais aussi protéger la planète en réduisant l’utilisation du pétrole pour la fabrication de l’essence, ainsi que réduire la facture, car l’essence est de plus en plus coûteuse.

Aujourd’hui, lorsque vous achetez une voiture électrique, vous avez également la possibilité d’utiliser une borne de recharge à votre domicile. Mais cela à un coût, celui de l’électricité. Pour encore faire plus d’économies, vous avez la possibilité de mettre en place des équipements énergétiques comme les panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique. Et oui, cela fonctionne réellement ! Vous pourrez alors sans soucis recharger la batterie de votre voiture sans avoir à utiliser votre borne de recharge.

Comment connaître le nombre de panneaux solaires pour recharger ma voiture électrique ?

Pour connaître le nombre de panneaux solaires nécessaires pour recharger votre voiture électrique, vous devez commencer par estimer vos besoins kilométriques au quotidien. Ensuite, il vous faudra aussi tenir compte de la surface optimale de panneaux solaires pour une recharge rapide et efficace de votre batterie de véhicule.

Voici un exemple pour vous permettre de mieux comprendre le calcul à réaliser: Pour calculer la surface de panneaux solaires nécessaire, vous devez diviser votre consommation énergétique par le facteur d’ensoleillement de votre région. Cela vous permettra de calculer parfaitement la surface nécessaire de panneaux photovoltaïques pour recharger votre voiture. Vous devez aussi estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour en déterminant sa correspondance en KWh consommés par votre véhicule.

Par exemple, vous roulez environ 30 km par jour. À la semaine, cela représente en moyenne 155 km parcourus. Pour une voiture électrique telle qu’une Renault Zoe cela représente 20 Kwh. Si vous installez des panneaux solaires de 3 KWc, vous pourrez alors produire 20 KWh par jour en moyenne en été, mais entre 0,5 et 7 KWh par jour en hiver à cause des temps couverts et du manque de soleil. Vous devez donc également tenir compte de votre région, ainsi que des saisons pour vous rendre réellement compte du nombre de panneaux solaires nécessaires pour la recharge de votre voiture électrique.

Pour faire simple, si vous avez opté pour une Renault Zoe, vous devrez alors en moyenne installer 9 panneaux solaires pour obtenir une production d’énergie suffisante pour vous permettre de faire vos 155 km par semaine.

De quelle puissance ai-je besoin pour un panneau solaire de borne de recharge ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le nombre de panneaux solaires nécessaires dépend de plusieurs aspects à prendre en compte. Ici par exemple, il faut aussi connaître la puissance dégagée par un seul panneau pour savoir le nombre dont vous aurez besoin pour recharger suffisamment votre véhicule électrique. Pour connaître la puissance réelle de votre panneau photovoltaïque, vous devez tenir compte de l’orientation du panneau et de la maison, l’inclinaison du toit, la température extérieure, mais aussi le taux d’ensoleillement de la votre région.

Aussi, selon le modèle de votre voiture électrique, la puissance nécessaire pour sa charge sera plus ou moins variable, et donc le nombre de panneaux solaires également. De façon générale, pour un particulier, les professionnels de l’énergie recommandent une puissance de panneaux solaires d’environ 1500 à 9000 KWc pour le rechargement de votre véhicule.

Où installer les panneaux solaires pour recharger ma voiture électrique ?

Lorsque vous souhaitez installer des panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique, plusieurs endroits s’offrent à vous. Vous aurez notamment la possibilité d’installer vos panneaux sur :

  • Votre toiture
  • Le toit de votre garage
  • Un carport solaire, aussi appelé ombrière photovoltaïque.

Dans la plupart des cas, lorsque la place est suffisante, les particuliers préfèrent investir dans une ombrière photovoltaïque, ce qui permet de ne pas modifier l’esthétique de la toiture de la maison ou du garage.

Existe-t-il des aides financières pour l’installation des panneaux solaires ?

Dans certains cas, notamment en fonction de votre situation financière, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines aides mises en place par l’État français. Pour se faire, il vous faudra faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et également titulaire de la mention QualiPV de Qualit’EnR.

Quant aux différentes aides financières auxquelles vous pourriez peut-être avoir droit, on peut compter :

  • La prime à l’autoconsommation accordée en cas de revente de surplus, versée tous les ans durant 5 ans. Son montant est variable entre 90 et 430 € par KWc.
  • Une réduction de la TVA de 10 % pour des panneaux solaires ayant une puissance maximale de 3 KWc.
  • Des aides financières pouvant éventuellement être apportées par la région, les départements ou encore les villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *