Panneaux solaires

Autoconsommation par panneau solaire : quels sont ses avantages ? 

autoconsommation-panneau-solaire
Rate this post

Face à l’envol du prix de l’électricité, de nombreux ménages français font désormais appel à l’autoconsommation. Par voie solaire, hydraulique, éolienne, biomasse ou encore géothermique, ce modèle de consommation ne cesse d’obtenir de nouveaux adeptes. Cependant, au-delà de l’aspect financier, cette pratique présente de multiples atouts tant au niveau fonctionnel qu’écologique.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation se définit telle une production d’électricité réalisée par un particulier. Résultant généralement d’une installation photovoltaïque, elle permet d’engendrer un courant continu à partir des rayons solaires. Son principe de fonctionnement repose sur un rapport mutuel entre l’énergie obtenue et l’injection au sein du foyer. Autrement dit, l’autoconsommation ne se produit que lorsque le courant électrique n’est consommé qu’en interne. Selon la puissance des kits solaires, cette pratique peut subvenir à toutes les charges disponibles dans une habitation. Dans ce type de cas, cette dernière permet de devenir indépendant des réseaux publics.  

Pourquoi recourir à l’autoconsommation solaire? 

Bien que l’autoconsommation regorge d’avantages, ce passage est essentiellement motivé pour des raisons financières. Le fait de concevoir votre propre électricité vous permet de vous affranchir des sociétés exploitantes. De ce fait, vous réduisez la quantité d’énergie que vous achetez auprès des distributeurs publics ce qui diminuera votre facture d’énergie. Outre cela, l’autoconsommation peut également vous faire bénéficier de revenus supplémentaires grâce à la revente. Pour rappel, la vente d’énergie est un dispositif mis en place par l’Etat pour soutenir toutes les actions favorables à la transition énergétique. À cet effet, vous vendez une partie de votre production aux réseaux nationaux afin qu’ils puissent l’intégrer à leurs stocks puis la redistribuer à d’autres ménages. Par ailleurs, l’autoconsommation s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Comme cette énergie est directement extraite sur des sources inépuisables, elle œuvre dans la protection environnementale

Quelle est la différence entre la revente totale et de surplus ?

Quand bien même les deux options liées à la revente d’énergie présentent quelques similarités, ces notions sont totalement différentes. La première dite vente totale fait référence à une cession immédiate de la totalité de votre production. En ce sens, vous cédez toute l’électricité engendrée par vos panneaux photovoltaïques aux distributeurs publics. Ce type de commercialisation est fréquemment utilisé pour amortir rapidement les coûts des installations. À contrario, la seconde nommée vente de surplus est habituellement employée dans l’autoconsommation. Comme son nom l’indique, l’achat n’est effectué qu’en présence d’excédent. De manière globale, la production des kits solaires couvrent toutes les charges de vos appareils électriques. Néanmoins, il se peut que celle-ci soit supérieure à vos besoins. Pour éviter de la perdre, vous pouvez la rentabiliser en la vendant.

À noter que la revente d’énergie n’est pas obligatoire dans le cadre de l’autoconsommation. Le choix de la finalité de votre production vous revient.

Conclusion :

L’autoconsommation par panneaux solaires est une pratique aux multiples atouts. En vous y souscrivant, vous vous libérez des réseaux de distribution publics et ce, en réalisant des profits sur vos installations. Toutefois, avant de vous initier à la production solaire, vous devez prendre en compte sa faisabilité en étudiant plusieurs paramètres techniques et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *